Castello Management : Laurent Castello – Bilan de compétences
Issu du monde de l’entreprise, j’ai oeuvré en tant que manager et directeur au sein d’un grand groupe pendant plus de 20 ans, avant de travailler auprès de dirigeants et managers de PME, d’ETI et de groupes depuis plus de 12 ans.
Au sein de mon parcours précédent, j’ai exercé en tant que conseiller RH et responsable RH pendant près de 12 ans. Et cela m’a permis de découvrir les démarches d’accompagnement comme de travail sur l’axe des compétences.
La vie professionnelle est un chemin long, confronté aux évolutions des métiers, des secteurs d’activité, des cultures d’entreprise mais aussi et surtout à nos propres aspirations, motivations et à leurs mutations.
Il est parfois temps de tout déposer pour changer d’angle de vue, de prismes et bousculer nos fondamentaux.
Mon ambition est de vous accompagner sur ce temps de transformation pour vous conduire vers votre trajectoire !
J’ai réalisé au fil du temps à quel point les personnes nécessitent d’être mieux accompagnées pour faire face au changement et je m’engage pour la réussite et l’épanouissement de mes clients. Au-delà de mes compétences et de mon expérience en management, j’essaye d’apporter recul, positivité et engagement.
- J’accompagne en posture de coach, A l’occasion d’un bilan de compétences, l’accompagnement est clé ! C’est avant tout le lieu de la remise en cause, du questionnement, de la recherche de ce qui fait sens dans nos parcours professionnels pour découvrir et construire un nouveau chemin.
Ma posture de coach est ici capitale pour aider au questionnement, à la prise en main des énergies pour avancer et dessiner cette nouvelle voie.
Mon organisme est certifié Qualiopi depuis août 2022.
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Mes spécificités
Coach reconnu, formateur et dirigeant depuis plus de 20 ans, je comprends parfaitement les attentes et les problématiques de mes clients.
En outre, en tant qu’ancien RH, je suis habitué à ce type d’’accompagnement dans la carrière ou la vie professionnelle.
Mes clients apprécient mon énergie, mon orientation résultat, les méthodes utilisées et les outils pragmatiques et la confrontation souriante.
Coach membre d’ICF, formateur partenaire de la CEGOS et de Paris-Dauphine, je pratique aussi l’outplacement de dirigeants.
Mes fondamentaux, ma différence
Passionné par le développement du potentiel des femmes et hommes qui nous entourent, je vous propose une démarche résolument souriante, qui comporte confrontation et challenges.
En outre, ancien sportif de haut niveau, j’aime aller chercher le supplément d’âme, L’ambition ultime et la confiance qui fait franchir les paliers.
L’être humain est au cœur du dispositif de performance, il en est le moteur.
BILANS DE COMPÉTENCES
Nous respectons strictement le cadre légal et réglementaire des bilans de compétence, particulièrement les conditions explicitées dans le décret 2018-1330 du Ministère du travail, entré en vigueur depuis le 1er janvier 2019. La confidentialité et la discrétion sont particulièrement scrutées à la fois dans le choix des lieux de réalisation des entretiens, et la conservation des données personnelles et documents de synthèse.
De même, nous nous interdisons de citer toute personne en bilan de compétences dans nos démarches, sauf autorisation expresse de celle-ci.
Chacun des paragraphes suivants est pensé en regard de ces textes dont il reprend certains éléments.
Pour en savoir davantage, lien vers ces textes : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000038014105/
1-OBJECTIFS
Le bilan de compétences a pour objectif de permettre à un(e) salarié(e), un(e) demandeur(euse) d’emploi ou un(e) chef(fe) d’entreprise
• D’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ;
• De définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;
• D’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
2-PUBLIC VISÉ ET PRÉREQUIS
Le bilan de compétences s’adresse à tous les publics. Toute personne active, notamment :
• Les salariés du secteur privé,
• Les demandeurs d’emploi
• Les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.
Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de formation, répondre aux questionnaires et réaliser les tests.
– Personnes en situation de handicap
La formation est ouverte à tout public et toutes les situations de handicap seront prises en compte dans la limite des compétences, des moyens humains et matériels proposés dans le cadre des bilans de compétences.
3-MOYENS PÉDAGOGIQUES
Durant le bilan de compétences, le(a) bénéficiaire est accompagné(e) par un(e) coach.
Des outils complémentaires viennent appuyer la démarche :
– Réalisation du profil de personnalité Assessements24x7 (DISC + Forces Motrices). Cet outil permet de mettre en lumière les préférences comportementales des individus, les forces motrices qui facilitent ou dirigent leurs choix, ainsi que l’impact de ces préférences sur leurs relations, leurs modalités de communication, la cohérence avec certaines orientations, etc…
– Un questionnaire d’autoévaluation des aptitudes personnelles
– Un questionnaire 360°
– Eventuellement un profil diagnostiquant son intelligence émotionnelle (Rapport EIQ)
4-DEROULEMENT DU BILAN DE COMPETENCES
Le bilan comprend obligatoirement trois phases.
Une phase préliminaire a pour objet de :
D’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire, de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin, de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.
Une phase d’investigation permet au bénéficiaire :
Soit de déterminer les compétences, aptitudes et motivations pour construire un nouveau projet professionnel, soit de construire son projet professionnel, d’élaborer une ou plusieurs alternatives, d’en vérifier la pertinence et de mettre en place des pistes de recherche, soit de construire son projet et ses alternatives et de se faire accompagner dans la recherche de pistes
Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :
S’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation, recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels, prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels.
Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse.
5- LES OPTIONS DE BILANS DE COMPETENCES
3 options de bilan de compétences, en fonction des besoins du client et de la maturité de son projet d’évolution :
OPTION 1 : MOTIVATIONS, APTITUDES ET COMPÉTENCES POUR UN PROJET
Etape 1 :
La personnalité en question
- Renseigner et débriefer ensemble Profil de personnalité Assessements24x7 (DISC et Forces motrices)
- Renseigner un questionnaire d’autoévaluation des aptitudes personnelles
- Recevoir les retours des proches sur la personnalité : questionnaire 360°
- Possibilité optionnelle de diagnostiquer simplement un Quotient d’Intelligence Emotionnelle (EIQ)
Mon histoire, mon parcours
- Raconter les événements marquants de votre vie
- Analyser les orientations professionnelles initiales et leurs raisons (quels goûts, quels mentors/modèles ?)
- Analyser les attentes
Etape 2 :
Parcours professionnel compétences
- Retracer le parcours et analyser les choix d’orientation successifs
- Analyser les réalisations marquantes et les succès
- Diagnostiquer les difficultés et les échecs rencontrés
- Faire la synthèse des compétences démontrées
- Compléter si besoin en fonction de ces éléments le travail sur la personnalité
Etape 3 :
Mes facteurs de motivations, mes talents
- Analyse des moteurs et des freins
- Analyse des situations
- Synthèse des motivations et de leur contexte d’expression
Phase de conclusion
Avec remise d’un rapport de synthèse, dans lequel sont mises en avant les conditions de réussite d’un futur projet, les points d’attention à ne pas négliger dans cette phase à venir, et les explorations suggérées.
OPTION 2 : BILAN DE COMPETENCES ET OUVERTURE PROJET
Cette option reprend les trois étapes de l’option précédente :
Etape 1 : (identique à l’option 1)
La personnalité en question
Mon histoire, mon parcours
Etape 2 : (identique à l’option 1)
Parcours professionnel, compétences
Etape 3 : (identique à l’option 1)
Mes facteurs de motivations, mes talents
Etape 4 :
Mon projet professionnel
- Définition de l’objectif de vie et des grandes lignes du projet professionnel
- Trier les expériences personnelles et professionnelles sous l’angle des préférences
- Traduire en orientations préférentielles
- Choisir des priorités parmi les possibilités
- Donner une cohérence – Evaluation des pistes
Etape 5 :
Quel scénario pour réussir
Phase de conclusion
Avec remise d’un rapport de synthèse
OPTION 3 : BILAN ET PROJET ACCOMPAGNE
Cette option reprend les étapes de l’option précédente :
Etape 1 : (identique à l’option 1)
La personnalité en question
Mon histoire, mon parcours
Etape 2 : (identique à l’option 1)
Parcours professionnel, compétences
Etape 3 : (identique à l’option 1)
Mes facteurs de motivations, mes talents
Etape 4 : (identique à l’option 2)
Mon projet professionnel
Etape 5 :
Quel scénario pour réussir
Etape 6 :
Accompagnement dans la recherche des pistes du projet professionnel
- Définition de plans d’action de mise en mouvement séance après séance
- Coaching individuel en accompagnement sur la durée prévue
Phase de conclusion
Avec remise d’un rapport de synthèse
6-CONDITIONS DE RÉALISATION DU BILAN DE COMPETENCES
Le bilan de compétences est réalisé :
- Soit intégralement en présentiel. Il est réalisé chez le client ou dans un bureau adéquat, qui garantisse la confidentialité des échanges..
- Soit en partie en présentiel et en distanciel. Les modalités sont décidées et définies lors du premier entretien préalable.
Les première et dernière séances se déroulent obligatoirement en présentiel.
- Les moyens de la réalisation du bilan à distance :
Les séances réalisées à distance sont organisées via la plateforme TEAMS ou ZOOM qui permettent d’organiser des séances de travail en visio-conférences. Ces séances reposent sur l’accompagnement du coach dans la réalisation des étapes du bilan et s’appuient également sur les outils et questionnaires présents dans le déroulement du bilan. Le coach restitue et commente les résultats des questionnaires qui auront été réalisés en amont.
Engagement déontologique :
Au fil des séances, le coach qui réalise le bilan de compétences est amené à avoir connaissance de données confidentielles sur la personne qu’il accompagne et sur son entreprise. Sa déontologie spécifie que tout le contenu des séances demeurera confidentiel ; nous nous engageons à ne communiquer sous aucun prétexte à une tierce personne une information ou un document lié à cette mission (sauf sur demande expresse du client).
Ces éléments figurent dans nos devis, contrats et conventions de bilans de compétences.
7-ACCOMPAGNEMENTS PEDAGOGIQUES
La réalisation et L’accompagnement sont menés par un seul et même coach, Laurent Castello, pendant toute la durée de la prestation. Le coach possède toutes les compétences nécessaires à la réalisation et à l’accompagnement du bilan de compétences. Le coach est présent en présentiel ou à distance lors de chaque séance de rencontre. Il débriefe lui-même les analyses et appuie l’identification des points remarquables. En outre, un espace documentaire en ligne est mis à disposition du client accompagné avec des ressources informatives pour son projet (sites à consulter, articles de référence, personnes à contacter éventuellement…)
8-SUIVI DE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET DE SES RÉSULTATS
Au cours de chaque séance du bilan, le ou la client(e) reçoit une feuille d’émargement qu’il ou elle signera.
Afin d’évaluer la qualité de la prestation, ses apports ainsi que la réalisation des objectifs :
- Un questionnaire de satisfaction à chaud est remis en fin de bilan.
- Un questionnaire d’évaluation à froid est envoyé six mois après la remise de la synthèse. Son retour donnera lieu à un entretien de suivi et de clôture avec le coach.
9-MODALITÉS D’ACCÈS A L’OFFRE DE BILAN DE COMPETENCES
L’offre est disponible sur le site Internet Coach Partners et dans le catalogue téléchargeable.
Après chaque phase préliminaire et sauf demande contraire du prospect, un devis est transmis la formule choisie, sa durée, son coûts et les modalités de réalisation.
Après acceptation du devis matérialisée par la signature et règlement de 30% de la prestation convenue à la commande, le coach et le client planifient l’organisation du bilan et signent éventuellement une convention ou un contrat.
10- FINANCEMENT, COÛT & DURÉE DES BILANS
Nous vous rappelons que de nombreuses modalités de financement de ces prestations sont envisageables, qui peuvent aller jusqu’à la prise en charge totale ou partielle par le CPF ou le plan de développement des compétences de l’entreprise, voire Pôle Emploi.
Option 1 : MOTIVATIONS, APTITUDES ET COMPÉTENCES POUR UN PROJET
- Tarif individuel : 1 600 € TTC
- Tarif entreprise : 1 600 € HT
Durée : Correspond à une durée équivalente à 11 heures.
- Réalisation et débriefing du profil DISC et Forces Motrices : 2h30 + ½ heure de préparation
- Accompagnement : 4 séances de 2 heures
- Option EIQ – Intelligence émotionnelle : 150 € TTC (individuel), 150 € HT (entreprise)
Option 2 : BILAN DE COMPETENCES ET OUVERTURE PROJET :
- Tarif individuel : 2 100 € TTC
- Tarif entreprise : 2 100 € HT
Durée : Correspond à une durée équivalente à 15 heures.
- Réalisation et débriefing du profil DISC et Forces Motrices : 2h30 + ½ heure de préparation
- Accompagnement : 6 séances de 2 heures
- Option EIQ – Intelligence émotionnelle : 150 € TTC (individuel), 150 € HT (entreprise)
Option 3 : BILAN ET PROJET ACCOMPAGNE
- Tarif individuel : 2 900 € TTC
- Tarif entreprise : 2 900 € HT
Durée : Correspond à une durée équivalente à 24 heures.
- Réalisation et débriefing du profil DISC et Forces Motrices : 2h30 + ½ heure de préparation
- Accompagnement : 10 séances de 2 heures
- Option EIQ – Intelligence émotionnelle : 150 € TTC (individuel), 150 € HT (entreprise)
La qualité de nos prestations de bilans est essentielle et nous la suivons au travers des indicateurs suivants :
Entre 2019 et 2023 :
2
Nombre de bénéficiaires
En début d’accompagnement
2
Nombre de bénéficiaires
En fin d’accompagnement
100%
Taux de réalisation
d’entretien de suivi (à 6 mois)
Nature et nombre d’enquêtes-terrain : 1 : Entretien secteur communication, puis insertion au sein d’un espace de coworking.